Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG A ZONZON
BLOG A ZONZON
Newsletter
Archives
10 novembre 2009

LES BALS DU XIXème SIECLE

Imaginez-vous une salle de bal richement décorée et éclairée ....

Bal_i_Wiens_Hofburg_cirka_1900

bal

Dans un manuel français datant des années 1880, Eugène Giraudet décrit la tenue idéale lors d'un bal : « Pour les dames, la robe claire décolletée, laissant voir les épaules et les bras, des gants très montants et de petits souliers découverts. Elles tiennent à la main un éventail et sont munies d'un carnet de bal, généralement fait d'ivoire ou de nacre. Beaucoup de dames préfèrent, et je suis de cet avis, à la robe franchement décolletée, les corsages légèrement ouverts en cœur ou en carré. Quelquefois même l'échancrure ou le haut des bras sont voilés de gaze ou de tulle. [...] . »

L'éventail fait partie des accessoires indispensables à toute dame. Il permet d'exprimer des messages non verbaux. Selon qu'il soit fermé, ouvert ou agité, il peut signifier l'énervement, le refus ou encore l'intérêt.

Sans oublier une petite bourse accrochée au poignet contenant tous les secrets, le carnet de bal,et l'indispensable mouchoir en dentelle ...

Ces petites bourses sont de petits chefs d'oeuvre de perles et/ou de broderie ...

Ci-après quelques modèles trouvés sur le net dans lesquels je vais sûrement trouver quelques idées créatives ... à suivre donc !!!

sacs_de_bal_2


Publicité
Commentaires
A
J'écris actuellement un roman qui se situe en 1884 dans le mileu de la Riviera, une sorte de roman policier historique. Alors imaginez mon bonheur de me balader entre vos pages. Merci pour cette rêverie qui nourrit mon inspiration...
Répondre
P
Bonjour, j'aimerais savoir le nom et la date de création si possible du premier tableau s'il-vous-plait.<br /> <br /> Merci d'avance de votre réponse.
Répondre
C
pas beaucoup de detail pret mais cela ma etait untiles pour mon francais cimer la deco est genial
Répondre
C
oki pas beaucoup de details
Répondre
F
merci de nous faire partager ce sujet, c'est ma tasse de thé le 19 ième siecle!!!! merci, vraiment une belle idée
Répondre
BLOG A ZONZON
Publicité
Derniers commentaires
Publicité