BRODERIES "OYA"
Connaissez vous les "Oya" ?
Ce sont des broderies très anciennes réalisées par des brodeuses turques en Anatolie et plus particulièrement en Cappadoce, le pays magique des cheminées des fées.
Fabriquées à l'origine dans les harems, c'étaient à celle des concubines qui créerait la dentelle la plus riche et la plus fine. Depuis elles se sont démocratisées et elles se sont répandues dans les campagnes où elles sont indissociables du "yazma", le foulard que portent les femmes antoliennes.
Cet ornement très fin, de la véritable dentelle de fil de soie ou de coton, se réalise à l'aide d'une aiguille, d'un fuseau ou d'un très petit crochet et agrémenté de fines perles.
Chaque région possède ses motifs, le plus souvent en forme de fleurs, de fruits ou de figures géomètriques.
Pour ne pas alourdir leur travail, les brodeuses utilisent des perles très petites qui nécessite l'emploi de fils et d'aiguilles très fines.
Les motifs sont transmis de génération en génération et permettaient aux femmes d'exprimer leurs sentiments. Par exemple, le voile "piment rouge" que les mariées (de force) portaient pour exprimer leur ressentiment.
Quelques sites intéressants : ICI ou ICI
Lors du dernier salon "L'aiguille en fête", le stand de Patricia HERRERA présentait ces merveilles et je n'ai pu y résister.Visitez son site LOIN DEVANT.
Elle travaille dans différentes régions avec des femmes qu'elle connaît et qui perpétuent leur savoir-faire. Elle souhaite que ces femmes soient valorisées pour leur travail en percevant un salaire décent.
Voici celui que j'ai choisi :
Une boutique à PARIS vend ses produits : CHROMATIC by JJC - 67 rue Mouffetard 75005 PARIS.
Pour faire ses premiers pas dans cette technique, il y a le livre "Bordures de perles au crochet et à l'aiguille" des éditions Dessain et Tolra paru en janvier 2011 (traduit du japonais).
Commentaires sur BRODERIES "OYA"
tu sais que mes amies turques m'en offrent regulierement? j'en post quelques fois sur mon blog, ils sont moins elaborés que le tien car pou rle quotidien mais fait par leur proprietaire=: c'est impressionnant de finesse...
Pour avoir cotoyé beaucoup de turcs par mon ancien travail, j'ai pû admirer leurs jolis foulards bordés de broderies.
Certaines le font encore, installées sur les bancs au milieu des pelouses, devant les appartements. Une merveille de finesse.
Merci pour ton bel article et les liens qui nous en apprennent davantage.
Celui que tu as choisi est de toute beauté.
Bonne fin de journéeJ'ai un livre 'Fleurs et papillons en broderie oya', mais impossible d'apprendre seule... Le tricot, le crochet, la frivolité, j'ai pu apprendre par moi-même, mais là, ça coince! Je cherche désespérément quelqu'un qui serait disposé à m'enseigner cette superbe technique. Auriez-vous des contacts sur Paris ou sa banlieue? Merci!