Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG A ZONZON
BLOG A ZONZON
Newsletter
Archives
25 mars 2011

BRODERIES "OYA"

Connaissez vous les "Oya" ?

Ce sont des broderies très anciennes réalisées par des brodeuses turques en Anatolie et plus particulièrement en Cappadoce, le pays magique des cheminées des fées.

Fabriquées à l'origine dans les harems, c'étaient à celle des concubines qui créerait la dentelle la plus riche et la plus fine. Depuis elles se sont démocratisées et elles se sont répandues dans les campagnes où elles sont indissociables du "yazma", le foulard que portent les femmes antoliennes.

Cet ornement très fin, de la véritable dentelle de fil de soie ou de coton, se réalise à l'aide d'une aiguille, d'un fuseau ou d'un très petit crochet et agrémenté de fines perles.

Chaque région possède ses motifs, le plus souvent en forme de fleurs, de fruits ou de figures géomètriques.

342__C4_B0_C4_9Fne_Oyal_C4_B1_Yazma_2

Pour ne pas alourdir leur travail, les brodeuses utilisent des perles très petites qui nécessite l'emploi de fils et d'aiguilles très fines.

Les motifs sont transmis de génération en génération et permettaient aux femmes d'exprimer leurs sentiments. Par exemple, le voile "piment rouge" que les mariées (de force) portaient pour exprimer leur ressentiment.

Quelques sites intéressants : ICI ou ICI

Lors du dernier salon "L'aiguille en fête", le stand de  Patricia HERRERA présentait ces merveilles et je n'ai pu y résister.Visitez son site LOIN DEVANT.

Elle travaille dans différentes régions avec des femmes qu'elle connaît et qui perpétuent leur savoir-faire. Elle souhaite que ces femmes soient valorisées pour leur travail en percevant un salaire décent.

Voici celui que j'ai choisi :

oya_turquie_collier oya_turquie_1

Une boutique à PARIS vend ses produits : CHROMATIC by JJC - 67 rue Mouffetard 75005 PARIS.

Pour faire ses premiers pas dans cette technique, il y a le livre "Bordures de perles au crochet et à l'aiguille" des éditions Dessain et Tolra paru en janvier 2011 (traduit du japonais).

 Turkpatterns

 

Publicité
Commentaires
F
Bonjour, <br /> <br /> J'aimerais savoir quel fil je dois utiliser pour cette technique?<br /> <br /> quel en est la marque
Répondre
L
Moi aussi jaimerais aprendre cette magnifique tecnique <br /> <br /> mais dans le sud de la Drôme merci
Répondre
M
J'ai un livre 'Fleurs et papillons en broderie oya', mais impossible d'apprendre seule... Le tricot, le crochet, la frivolité, j'ai pu apprendre par moi-même, mais là, ça coince! Je cherche désespérément quelqu'un qui serait disposé à m'enseigner cette superbe technique. Auriez-vous des contacts sur Paris ou sa banlieue? Merci!
Répondre
M
plein de liens intéressants ! C'est super merci ;-)
Répondre
P
Pour en avoir vu sur les cheveux de Léa et sur ces ouvrages, j'en suis fan. Merci pour les références du livre, je vais me le procurer car j'adore ces broderies. J'ai été à l'AEF mais j'ai dû louper le stand "LOIN DEVANT".
Répondre
BLOG A ZONZON
Publicité
Derniers commentaires
Publicité