Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG A ZONZON
BLOG A ZONZON
Newsletter
Archives
21 mars 2016

MON VILLAGE : TUTO

Vous l'avez découvert lors du salon "L'AIGUILLE EN FETE", où il a eu beaucoup de succès.

Je vous propose aujourd'hui un tuto pour le réaliser.

Vous trouverez, bien sûr, toutes les fournitures nécessaires dans la boutiqueleastansal.com : kit ICI

Le bloc terminé formera un carré de 25 cm x 25 cm (coutures non comprises).

Il est composé de deux bandes brodées de 5 cm X 25 cm, d'un carré central de 15 cm, de deux bandes de coté de 5 cm x 15 cm.

 

mon village phase1

Fournitures :

Deux bandes de tissu coton uni couleur claire,

Un tissu patchwork à petits motifs,

Un tissu patchwork de couleur à prédominance verte pour le centre,

Un motif village,

Molleton,

Toile à beurre,

Colle repositionnable,

Fil à bâtir,

Aiguilles à broder, à embellissement et à quilter.

 

Pour la broderie :

Mouliné de soie verte,

Laine fine noire,

Chiffon couleur myosotis,

Suave jaune,

Mouliné de soie orange changeant,

Perles transparentes,

M'Chou vert,

Fil choisi pour quilter.

 

Explication de la partie patchwork :

Il y a deux façons de faire.

- Vous pouvez monter le bloc de façon traditionnelle en cousant chaque morceau de tissu. Il faut donc prévoir une marge couture supplémentaire.

- Vous pouvez aussi les coller avec de la colle repositionnable.

Passez un fil de bâti pour marquer la taille exacte de votre bloc et pour un meilleur confort de travail.

Renforcez l’arrière du tissu en collant de la toile à beurre.

Découpez le tissu au motif « village » de façon irrégulière et positionnez le au centre du carré central.

 

Explication de la partie broderie

Une mèche de mouliné de soie verte est composée de quatre brins. Enfilez ensemble dans une aiguille à broder un fil de soie verte en un brin et un fil de laine noire.

Brodez au point d'arête deux ou trois branches dans l'axe central des deux bandes de tissu qui constitueront le haut et le bas du bloc.

Enfilez dans une aiguille à embellissement le ruban à broder Suave coloris jaune et réalisez au bout des points d'arête des boutons de fleur composés de deux points de bouclette l'un sur l'autre. Ne brodez pas systématiquement toutes les terminaisons mais réalisez des grappes de boutons.

Avec une aiguillée de chiffon myosotis, formez un galice en réalisant deux points lancés au pied de chaque point de bouclette.

Au centre de chacun de vos boutons, posez deux perles transparentes avec un brin de mouliné de soie orange en double. Terminez en brodant trois points lancés avec le même fil à l'extrémité de chaque bouton de fleur.

 

mon village phase 1 détail

 

Autour du village, posez au point de boulogne le ruban à broder M'Chou vert avec le fil de laine noire en suivant les contours du tissu.

Au dos du village, collez un morceau de molleton et faire quelques points de sable pour l'attacher avec un brin en double de mouliné couleur écru.

 

Finitions

Coller avec la colle repositionnable une morceau de molleton de la même taille que le bloc. Quilter celui-ci en suivant les coutures et les broderies.

Ce village est prêt à être intégré dans l'un de vos ouvrages ou il peut, pourquoi pas, constituer le point de départ d'une grande pièce ?

A vos aiguilles ....

Publicité
Commentaires
L
Zonzon pour ce Tuto ! Comme Marie sur le stand à l'AEF il y avait vraiment beaucoup de monde pour suivre l'animation ! Les explications me semble très claires et au calme dans mon salon cela devrait le faire ... mais pour l'instant j'ai pas mal de "couture" à faire avant l'arrivée d'une nouvelle petite princesse fin avril ... donc je sauvegarde ce tuto ! Amicalement
Répondre
M
ça c'est vraiment trop sympa :-) !!! je suis passée 2 fois sur le stand de Léa à l'AEF et évidemment trop de monde pour que je puisse profiter de l'animation ... alors là je dis un grand MERCI !!!
Répondre
L
Un grand merci Zonzon pour ce tuto. Je le mets tout en hart dans ma longue liste "to do". <br /> <br /> Grooooooos bisous
Répondre
V
Those embroidered framing bands are fabulous. What a great idea.
Répondre
M
Merci pour ce tuto je te tien au courant lorsque je l'aurai fait. Bisous
Répondre
BLOG A ZONZON
Publicité
Derniers commentaires
Publicité