Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG A ZONZON
BLOG A ZONZON
Newsletter
Archives
6 janvier 2015

gott nytt år

C'est en Suède, pays Vicking, que j'ai fêté l'arrivée de la nouvelle année. Un voyage riche en découverte avec des paysages à couper le souffle.

Quelques images pour vous donner envie d'y aller peut être un jour à votre tour !!

Stockholm, la ville qui compte plus de 100 musées, située dans un archipel de 30 000 îles, n'était pas encore prise dans les glaces mais le vent était glacial !

Gants, bonnets et échappe étaient de rigueur.

Stockholm portquais stockholm

vieille_ville

On est allé se réchauffer dans le métro où certaines stations présentent une architecture travaillée, des murs aux couleurs vives, des mosaïques ou des fresques. Il est considéré comme l'un des plus beaux du monde.

métro stockholm

Et il y a bien sûr le style IKEA bien reconnaissable !! Chaque fenêtre était illuminée.

maison stockholmstyle_IKEApainsronds

Mais le soleil se levait tard et se couchait très tôt !! il faisait encore nuit à 8 heures 30 et déjà nuit à 15 heures !! Et de plus il prenait son temps. Les couleurs étaient magnifiques et flamboyantes.

Stockholm 15 h

Plus loin vers le nord, le grand nord, les températures avoisinaient les - 25 degrés !!!

C'est le territoire des forêts de résineux et de bouleaux, des lacs et des maisons en bois de couleur rouge foncé.

Le givre avait tout recouvert. Un vrai décor hivernal féérique de carte postale.

suède moins 25hiver suède

Les rennes sont les rois en Laponie. On peut facilement en rencontrer car ils se déplacent en troupeau et s'arrêtent l'hiver sur les routes pour manger le sel.

rennes

Il y a beaucoup de petites baies dans les bois , bär en suédois qui constituent une part importante de la gastronomie, comme  les cynorrhodons, les myrtilles, les airelles rouges (lingon) ou les mûres arctiques de couleur orange.

Mais le véritable seigneur de la forêt est l'élan. Mais il s'est fait très, très discret et l'ours, n'en parlont pas, il dort à poings fermés en cette saison !!

39480

Du côté des arts et traditions populaires scandinaves, on peut voir notamment dans les musées de nombreuses broderies de couleurs vives en laine sur des tissus de laine feutrée ou bouillie.

f63e1f615dd8b5270eda05f2f9db58fb0810e386bba0b673481d1bae00c5651d4581104da69aeda4adc8bca0ec6a23271764f08244c41da039b2b8e67e2f59b91edab6e22a9daf5b9771464932763345877c

Ce fut aussi l'occasion de faire la découverte du peuble sami, de sa culture et de ses traditions. C'est le peuple indigène du grand nord européen. Les mots "Lapon et Laponie" sont progressivement abandonnés, au profit des termes "Sames ou Sámi". Ils sont disséminés sur un territoire équivalent à plus de la moitié de la France, à cheval à la fois sur le Cercle polaire et sur quatre états : Norvège, Suède, Finlande et Russie : la Sápmi - leur terre ancestrale.

Pour en savoir plus ICI et ICI

a767ec1bfa2b46d55d4c448f2fbbd601

symbole-tambour-traditionnel

BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2015

carte

Publicité
Commentaires
C
Merçi de nous faire partager ce voyage féérique . <br /> <br /> <br /> <br /> bien cordialement .<br /> <br /> <br /> <br /> Claudine
Répondre
E
Tes belles photos et les explications que tu donnes, font évidement envie. C'est très beau.<br /> <br /> Belle et heureuse année a toi Zonzon, puissions nous nous revoir, en Belgique chez Marylène ou ailleurs! Je t'embrasse<br /> <br /> La Blonde
Répondre
T
J'y suis allée il y a 22 ans, j'avais choisi le mois d’août. J'ai adoré, dommage à cette poque je n'étais pas passionner de broderie et pourtant il y en a de très belle.<br /> <br /> Donc a voir avec mon H pour y retourner et pourquoi pas en Hiver ton reportage est magnifique.<br /> <br /> Tu as du te régaler et les suédois sont charmants et accueillants.<br /> <br /> Biz.
Répondre
G
c'est magnifique...que de choses l!! <br /> <br /> Bonne année à toi Françoise...au plaisir de te revoir.
Répondre
J
Merci pour le partage :-)<br /> <br /> Bonne année 2015 :-)
Répondre
BLOG A ZONZON
Publicité
Derniers commentaires
Publicité