Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG A ZONZON
BLOG A ZONZON
Newsletter
Archives
21 décembre 2013

JULTOMTE ????

Le froid de la nuit de la mi-hiver est dur,
les étoiles scintillent et tremblotent.
Tous endormis dans la ferme isolée
profondément à l'heure de minuit.
La lune parcourt sa trajectoire silencieuse,
la neige brille de blanc sur pins et sapins,
la neige brille de blanc sur les toits.
Seul le tomte est éveillé.

(extrait du poème "Tomten" de Viktor Rydberg)

C'est une petite créature humanoïde légendaire du folklore scandinave, un gentil lutin qui s'occupe des enfants et de la maison du fermier, et les protège contre la mauvaise fortune, en particulier la nuit de Noël, pendant que les occupants sont endormis.

Quand arrivait Noël, le Tomte chevauchait sa chèvre de paille et faisait sa tournée de distribution de cadeaux. Les fermiers devaient laisser dans un coin de leur grange, un bol de riz crémeux pour le remercier d'avoir gardé la ferme et ses habitants durant toute l'année.

Une beau petit film d'animation à voir ICI

C'est la dessinatrice Jenny Nyström qui en 1880 représenta "Jultomte" comme un petit bonhomme avec une barbe blanche et un bonnet rouge.

Ne vous fait-il pas penser à quelqu'un ?

3a77246fa57857555700b063545e6f63

f5491e2743baa9ae5932e7ba792b8553

Lors d'une visite chez IKEA, vous avez dû croisser une chèvre en paille. C'est l'un des symboles les plus anciens de la saison d'hiver des pays nordiques, en partie parce que le Capricorne est la première lune de la nouvelle année.

julbock

Je vous montre les miens le 24 décembre ...

 

Publicité
Commentaires
C
Je ne connaissais pas cette histoire... On y retrouve des similitudes avec la nôtre. Finalement, si à plusieurs endroits on retrouve la même histoire, peut-être qu'il y a du vrai ? ;-)<br /> <br /> Et ikea, j'évite tout particulièrement ces temps-ci. La dernière fois que j'y suis allée, j'ai mis 2 heures à sortir du parking, ça m'a un peu échaudé...
Répondre
C
Belle histoire...
Répondre
N
Merci pour ces infos ! Je ne connaissais pas... J'aime beaucoup !
Répondre
N
Je suis impatiente de voir ça !!!
Répondre
BLOG A ZONZON
Publicité
Derniers commentaires
Publicité