Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG A ZONZON
BLOG A ZONZON
Newsletter
Archives
24 mai 2013

INSPIRATION JAPON

La fabrication de poupées est une très ancienne tradition au Japon. Il en existe de plusieurs types : certaines représentant des enfants et bébés, d'autres des membres de la cour impériale, d'autres des guerriers et héros, d'autres encore des personnages de contes de fée ou de la mythologie japonaise, ou tout simplement des japonais. Beaucoup furent, au début, faites pour être utilisées dans des cérémonies, ou offertes en cadeaux.

Elles auraient le pouvoir de nous protéger des mauvais esprits.

Elles ont leur fête : Hina matsuri, le 3 mars. C'est aussi le jour consacré aux petites filles. Les jours précédents le 3 mars, les petites filles japonaises exposent de précieuses poupées posées sur des petites estrades à plusieurs niveaux. Ces poupées spéciales, qui se transmettent de génération en génération, sont rangées dans un carton tout le reste de l'année. Elles représentent des personnages de la cour impériale de l'ère Heian. Mais attention, selon la croyance traditionnelle, il faut ranger les poupées le soir du 3 mars, sans quoi la fille de la maison ne pourra pas se marier pendant un an.

Une branche de pêcher en fleurs est toujours associée aux poupées car on célèbre à la même période de l’année les pêchers en fleurs (Momo no Sekku) annonciateurs de l’arrivée du printemps selon le calendrier lunaire.

Je vous présente Mina 美奈 , qui signifie "beauté de Nara", car c'est à Nara que je l'ai découverte au fond d'un magasin d'antiquité.

 poupée japonaise

Pour suivre les aventures de Mina, rendez vous ici sur ce blog dans quelques jours ....

Publicité
Commentaires
P
oh oui la suite !
Répondre
F
Oh, oh !! J'attends la suite avec impatience !
Répondre
N
Je ne connaissais pas cette tradition et j'imagine bien le bonheur des enfants chaque année !<br /> <br /> C'est une très belle coutume :-)
Répondre
N
J'ai vécu pas mal de temps en Angleterre avec une colocataire Japonaise "Chinatsu" et elle en avait une ... Je les trouve belles ces poupées ... Je me demande bien quelle aventure tu vas lui concocter ... à très vite !
Répondre
C
Cette poupée est très gracieuse, et je reviendrai te lire les prochains jours. Comment est faite sa tête ? Est-ce qu'il s'agit de porcelaine ou bien c'est du tissu ? Je ne vois pas bien..
Répondre
BLOG A ZONZON
Publicité
Derniers commentaires
Publicité