Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BLOG A ZONZON
BLOG A ZONZON
Newsletter
Archives
29 août 2012

DE TOUTES LES COULEURS ...

Je me suis lancée ... à la teinture à la main au Procion.

L'été est le moment idéal pour cela. Il faut chaud et cela permet à la teinture de prendre plus vite et on peut s'installer dans le jardin car c'est une activité un peu salissante !!

teinture procion eau froideVoilà ma récolte.

fils teints à la main

C'est très facile et amusant. Avec les trois couleurs primaires (jaune, rouge et bleu), on peut réaliser toutes les couleurs de l'arc en ciel et on se prend vite au jeu de l'apprenti chimiste (même mon papa).

apprenti chimiste teinture

 procion_color_chart

teinture procion

C'est un procèdé de teinture prête à l'emploi, chimique, à l'eau froide des matières naturelles, comme la soie, le coton, la rayonne ou la laine. On peut teindre des tissus ou des fils. Avec le tissu, on peut faire du batik.

Ces colorants nécessitent l'ajout de sel commun et cristaux de soude.

Pour obtenir une belle harmonie de couleurs, les fleurs du jardin sont une magnifique source d'inspiration.

couleurs dahliascouleurs fleurs du jardin

Mais pour vous aider à l'obtenir les couleurs désirées, munissez vous d'un cercle chromatique des couleurs.

couleurs et textures

Pour réaliser ce cercle magique, rien de plus simple, c'est ICI

Quelques exemples :

beaucoup de fuschia et faire un peu de jaune  = rouge
rouge et jaune font orange
jaune et turquoise font du vert
beaucoup de turquoise et un peu fuschiableu

Un peu de technique, maintenant :

Comment faire les bons mélanges (en anglais) ICI et ICI

Palette des couleurs PROCION ICI

Où se procurer du procion : aufildemma ICI

Toutes les explications techniques  ICI et ICI

Une vidéo explicative ICI

Le site de la marque PROCION (en anglais) ICI

On utilise peu de poudre car les couleurs sont vives. J'ai choisi le jaune soleil, le rouge magenta et le bleu turquoise et j'ai pu réaliser une grande variété de couleurs. Elles varient bien sûr selon la quantité d'eau, les matières et la température ambiante, le temps de prise et bien sûr selon les mélanges réalisés (quantité de couleurs utilisées). Les surprises sont au rendez vous !!

Pour moi, c'est un premier essai réussi. Je suis contente du résultat et j'ai de bonnes réserves de fils à broder pour l'hiver.

Avez vous déjà expérimenté la teinture à la main ? Je vous propose de partager nos expériences, bonnes ou mauvaises ...

Publicité
Commentaires
C
Les couleurs obtenues sont très subtiles, j'aime beaucoup. Le fil mouliné, c'est de la soie ou bien du coton ?<br /> <br /> Les seuls essais de teinture que j'ai effectués l'année dernière étaient en teinture végétale, et ça a été globalement la cata ! Des couleurs fades, et une technique longue et compliquée. Bref pour l'instant je laisse tomber, même si j'ai conscience que la teinture au procion doit être moins ingrate !<br /> <br /> J'en profite pour te souhaiter un excellent week-end,
Répondre
E
Bonjour Laureline,<br /> <br /> <br /> <br /> c'est assez simple, tu peux utiliser à peu près tous les fils, en respectant 2 principes :<br /> <br /> - faire attention à la composition du fil par rapport à la teinture (éviter le synthétique qui en se teint pas!)<br /> <br /> - si le fil est neuf, bien le laver avant avec de la lessive pour enlever l'apprêt.<br /> <br /> <br /> <br /> Donc, tu peux utiliser du fil coloris blanc ou écru de tes marques préférées (mouliné, perlé, ...), mais aussi fils à tricoter (attention à la composition), à crocheter...<br /> <br /> Puisque Françoise a gentiment cité mon site, je rajouterai que je vends également les fils en prêt à teindre (c'est à dire qu'il n'y a pas besoin de les laver!), c'est ici http://www.aufildemma.com/332-Produits--teindre
Répondre
L
Bonjour à toutes et tous<br /> <br /> Je voudrais me lancer dans la teinture mais quelqu'un(es) parmi vous sait-elle où l'on peut se procurer des fils à teindre et quels fils utiliser ? Merci pour vos réponses… A+
Répondre
K
belle réussite cette teinture.....tu vas encore nous faire des merveilles !!!!bizzzzzzzz
Répondre
S
Les rendus sont vraiment magnifiques???cela augure de superbes broderies !!<br /> <br /> Je n'ai jamais essayé et je pense que je ne tenterai jamais n'ayant pas du tout la place de faire de telles choses dans mon micro appartement.<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour le partage !
Répondre
BLOG A ZONZON
Publicité
Derniers commentaires
Publicité